Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous sommes un groupe de professeurs et CPE en collège et en lycée, des filières générales, techniques et professionnelles. Chaque jour plus nombreux à mesure que les rassemblements locaux se multiplient, nous souhaitons porter nos revendications avec l'appui de tous les syndicats mais sous le contrôle d'aucun.
Tenez-vous informés de notre mouvement en envoyant votre adresse mail à STAGIAIREIMPOSSIBLE@GMAIL.COM.

samedi 9 octobre 2010

Compte-rendu de l'AG du 8 Octobre à Créteil

Une semaine après la constitution à Torcy d'un mouvement collectif des stagiaires de l'Education, l'information a circulé dans les établissements et sur les listes de diffusion et de plus en plus d'entre nous deviennent partie prenante du mouvement.

Les participants à la journée de formation interdisciplinaire organisée à l'IUFM de Créteil le Vendredi 8 Octobre avaient été avertis de la tenue d'une assemblée dès leur arrivée le matin et s'étaient vu remettre un exemplaire du tract issu de l'AG du 1er Octobre.
De 13h30 à 14h, une cinquantaine de stagiaires étaient présents : professeurs de collège, de lycées généraux, techniques et professionnels et CPE, c'est-à-dire quasiment tous les stagiaires en formation ce jour-là.

Après une présentation des racines du mouvement, l'adresse stagiaireimpossible@gmail.com a été rappelée à tous ceux qui souhaitent être tenus au courant des actions de stagiaires dans l'académie et, de plus en plus, au-delà. L'autre annonce importante a concerné l'organisation d'une grande AG nationale des stagiaires Mercredi 20 Octobre à la Bourse du Travail à Paris.

Après une phase d'échanges sur les revendications que nous souhaitions réaffirmer, nuancer ou enrichir par rapport à l'appel de Torcy, les résolution suivantes ont été mises aux voix et adoptées à une très large majorité :
  • l'AG du 8/10 à Créteil réaffirme la nécessité d'une réduction du service lors de l'année de stage (6 abstentions et 3 contre) : un temps plein de but en blanc nous pousse à bout, nous en souffrons en espérant que les élèves n'en subissent pas les effets.
  • Quasi-unanimité sur notre appel à un soutien concret (2 abstentions) : nous avons besoin de tuteurs présents, et surtout pas d'être pris dans les tensions institutionnelles entre les acteurs de notre formation.
  •  Enfin la transparence des modalités et des critères de validation du stage est également une attente très forte (4 abstentions) : les informations arrivent au compte-goutte et se contredisent parfois, les disparités inter-académiques embrouillant encore plus le tout.
Jusque là, l'AG du 8 à Créteil reprend donc à son compte l'intégralité des revendications exprimées le 1er à Torcy. En outre, nos échanges ont beaucoup porté sur les journées de formation régulières que nous suivons sur les journées sans cours à assurer, et nous ont conduit à ajouter un quatrième point :
  • Réaménagement des séances de formation (2 abstentions, 2 contre) : si elles ne sont pas facultatives, et qu'elles représentent un temps de travail supérieur à celui libéré par nos deux heures de décharge (situation toute  théorique à Créteil), pourquoi ne sont-elles pas comptées comme un service et donc rémunérées (formation initiale de fin Août comprise) ? Est-il bien raisonnable que les lauréats des concours internes suivent la même formation que leurs collègues inexpérimentés ? Pourquoi le nombre et la répartition des heures diffère-t-elle d'une discipline à l'autre ?
Enfin, les initiatives jusqu'ici isolées de certains ont rencontré les propositions d'action évoquées la semaine précédente à Torcy, et l'assemblée a enfin voté le principe de lettres collectives des stagiaires, adressées au Rectorat, aux organisations des chefs d'établissement, aux syndicats de l'Education  et aux fédérations de parents d'élèves (2 abstentions).

Celles et ceux qui souhaitent contribuer à leur rédaction essaieront de la réaliser dans la semaine prochaine.

L'assemblée a pris fin à 14h, à temps pour reprendre la formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire