Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous sommes un groupe de professeurs et CPE en collège et en lycée, des filières générales, techniques et professionnelles. Chaque jour plus nombreux à mesure que les rassemblements locaux se multiplient, nous souhaitons porter nos revendications avec l'appui de tous les syndicats mais sous le contrôle d'aucun.
Tenez-vous informés de notre mouvement en envoyant votre adresse mail à STAGIAIREIMPOSSIBLE@GMAIL.COM.

dimanche 10 octobre 2010

Compte-rendu de l'AG du 8 Octobre à Torcy

A la suite d'une première assemblée générale ayant eu lieu le Vendredi 1erOctobre à l'IUFM de Torcy à l'initiative des enseignants stagiaires d'histoire-géographie, anglais et lettres, une deuxième assemblée générale s'est tenue au sein de l'IUFM en parallèle d'autres AG se déroulant dans les différents lieux de formation de l'académie de Créteil. 

L'assemblée générale a été annoncée lors de la distribution de tracts à l'entrée de l'IUFM. Son heure et son lieu ont été précisés dans chaque salle au cours de la matinée. Les formateurs ont accepté de nous libérer plus tôt pour permettre cette assemblée générale.


Nous étions environ 75 personnes (sur les 130 stagiaires présents à l'IUFM). L'assemblée générale a débuté vers 11h30 et s'est terminée vers 12h30. Etaient présent des enseignants stagiaires des différentes disciplines, une stagiaire CPE ainsi que deux délégués syndicaux du SNES.


La discussion a commencé par la présentation du mouvement initié la semaine précédente. Les trois revendications votées lors de l'assemblée générale ont été rappelées et explicitées :
    • Moins d'heures de service ;
    • Un soutien plus concret (que chacun ait un tuteur, que les proviseurs ne servent plus de nous comme moyen de pression sur le rectorat) ;
    • Des conditions de titularisation transparentes (il faut savoir le nombre de visites que les stagiaires recevront, quels seront les critères d'évaluation, qu'il y ait une égalité de traitement entre les académies).


Les objectifs du mouvement de mobilisation ont été affirmés : il s'agit de faire remonter nos difficultés collectivement jusqu'au recteur pour que celui-ci ne puisse plus nier les problèmes rencontrés par les stagiaires.


A également été présentée une proposition concernant une réunion de tous les stagiaires des académies de Paris, Créteil, Versailles le 20 octobre 2010.


Ces propositions ont ensuite été soumises au vote :
    • Moins d'heures de cours pour la rentrée 2011 : accepté à l'unanimité.
    • Moins d'heures de cours immédiatement : accepté.
    • Soutien plus concret : accepté à l'unanimité.
    • Conditions de titularisation transparentes : accepté à l'unanimité.
    • Réunion de tous les stagiaires à la Bourse du travail le 20 octobre : accepté à l'unanimité
Certains points ont été précisés :
    • On a insisté sur les conditions de titularisation. En aucun cas, il ne faut faire référence à la circulaire ministérielle : il ne s'agissait que de conseils et non d'obligations. Ces conditions doivent être transparentes et les mêmes pour toutes les académies.
    • La question des réductions d'heures a été précisée : il faut demander le retour à la situation des années précédentes, c'est-à-dire un retour à 6-8h de cours maximum par semaine.
    • Un délégué syndical du SNES est intervenu. Il a insisté sur la nécessité d'un soutien plus concret avec notamment des visites des formateurs dans les établissements. Nous devons nous adresser au ministère et pas seulement au rectorat. Il a ensuite présenté les diverses actions du SNES en nous assurant de son soutien.


D'autres propositions ou revendications ont été avancées :
    • La question de la formation a été longuement discutée. Faut-il la supprimer, l'alléger (suppression de la formation transversale), la suspendre jusqu'à la première année de titularisation ? Ou au contraire faut-il la conserver ? Aucune réponse satisfaisante n'ayant pu être trouvée, cette question devra être de nouveau soumise au vote lors de la prochaine AG en précisant les différentes revendications et implications. Dans tous les cas, cette formation doit être plus ciblée et plus spécifique et doit être la même pour toutes les académies. La situation des anciens contractuels a également été évoquée.
    • Il faut que nous puissions constituer nos propres statistiques : chacun doit regarder dans son établissement s'il y a eu des démissions de stagiaires, combien il y a eu d'arrêts maladie. Il faut également savoir combien de stagiaires n'ont pas de tuteur.
    • La question des médias a également était abordée. Nombreux sont ceux qui sont effectivement sollicités. Il faut suivre une ligne commune et ne surtout pas tomber dans le misérabilisme.
    • Il faut mettre fin aux spécificités académiques qui ont cours actuellement : il faut une vraie coordination nationale avec les mêmes conditions de titularisation et de formation pour toutes les académies. Il faudrait réussir à savoir comment ça se passe dans chaque académie.
    • Une stagiaire CPE a également demandé au nom de ses collègues à ce que les tuteurs ne soient pas, dans leur cas précis, dans le même établissement qu'eux pour ne pas fausser le regard qu'ils ont sur eux.
Des actions ont été proposées :
    • Ecrire très rapidement une lettre ouverte ainsi que des lettres plus spécifiques pour le recteur, les syndicats de professeurs, les syndicats de proviseurs, les médias et les associations de parents d'élèves.
    • Afficher les tracts dans les salles des professeurs pour que chaque établissement soit au courant de notre mobilisation et de nos revendications.
    • Faire un cortège de stagiaires le 12 octobre et rajouter nos revendications à celles des retraites.
    • Ne pas faire remonter les listes d'émargement lors des journées de formation.
Ont été soumises au vote les propositions suivantes :
    • Retour au nombre d'heures de cours de l'année dernière : accepté.
    • Cortège du 12 octobre : accepté (13 pour, 10 contre et une très large majorité d'abstentions).
    • Lettre ouverte : accepté à l'unanimité.
    • Lettres individuelles : accepté à l'unanimité.
    • Formation (suppression, suspension, allègement, formation plus spécifique) : ces questions devront être revotées après précision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire