Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous sommes un groupe de professeurs et CPE en collège et en lycée, des filières générales, techniques et professionnelles. Chaque jour plus nombreux à mesure que les rassemblements locaux se multiplient, nous souhaitons porter nos revendications avec l'appui de tous les syndicats mais sous le contrôle d'aucun.
Tenez-vous informés de notre mouvement en envoyant votre adresse mail à STAGIAIREIMPOSSIBLE@GMAIL.COM.

dimanche 10 octobre 2010

Pétition lancée le 7 Octobre par les conseils pédagogiques de l'académie de Rennes


Lancé par les stagiaires eux-mêmes dans l'académie de Créteil, notre mouvement est en train d'opérer des jonctions avec de nombreuses initiatives jusqu'ici isolées partout en France. Voici la pétition que les tuteurs de l'académie de Rennes viennent de lancer et qui a déjà recueilli plus d'une cinquantaine de signatures, en vue d'une recontre avec le recteur la semaine prochaine.
Ce document illustre l'inégalité de traitement des stagiaires au niveau national, et la convergence des revendications des acteurs de la formation des nouveaux enseignants et CPE.

Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes

 

Pour le maintien des stagiaires à 9 heures par semaine


Réunis en plénière les 6 et 7 octobre à l’IUFM de Rennes, les professeurs tuteurs, désignés pour la plupart se sont trouvés confrontés à des problèmes considérables dus à l’incohérence de la mise en place du tutorat nouvelle version 2011.

Cinq semaines après la rentrée, le constat est le suivant :
  • nomination tardive et arbitraire de la plupart des conseillers pédagogiques, sans information et formation préalables ;
  • aucun ordre de mission ni d'arrêté ;

  • pas de calendrier ;

  • aucune diffusion du cahier des charges du tutorat ;
  • inégalité de traitement des stagiaires et de leur chance de réussite (absence de tuteurs, affectation sur plusieurs établissements, éloignement géographique tuteurs/stagiaires, multiplicité des niveaux d’enseignement avec parfois classes à examen…)
Nous sommes aussi préoccupés des conséquences qu’engendre cette situation :
  • manque de formation et de suivi quotidien de nos élèves ;
  • des élèves qui subissent cette réforme ;
  • mobilisation des TZR, déjà peu nombreux, qui ne sont plus disponibles pour assurer les remplacements, ce qui entraîne le recours à des emplois précaires de contractuels ;
  • multiplicité des intervenants parfois sans expérience pédagogique…
Devant cette situation, il nous semble inadmissible de cautionner l’entrée dans ce métier complexe (BO n° 29 du 22 juillet 2010) sans véritable formation et de contribuer à mettre en péril la titularisation et la mission confiée à ces nouveaux professeurs.

Devant les dysfonctionnements constatés relatifs à la formation des professeurs stagiaires et à leur accueil dans les établissements, nous demandons que la décharge de 9 heures qui leur a été accordée soit prolongée jusqu’à la fin de l’année scolaire, et ce dans l’intérêt des élèves et de l’institution, car il nous semble définitivement impossible et indécent de demander à un professeur stagiaire de cumuler formation et charge d’enseignant à temps plein.

Rennes, le 7 octobre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire