Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous sommes un groupe de professeurs et CPE en collège et en lycée, des filières générales, techniques et professionnelles. Chaque jour plus nombreux à mesure que les rassemblements locaux se multiplient, nous souhaitons porter nos revendications avec l'appui de tous les syndicats mais sous le contrôle d'aucun.
Tenez-vous informés de notre mouvement en envoyant votre adresse mail à STAGIAIREIMPOSSIBLE@GMAIL.COM.

vendredi 8 octobre 2010

Compte-rendu de l'AG du 1er Octobre à Torcy

A l’initiative de quelques stagiaires une assemblée générale s’est tenue au sein de l’IUFM de Torcy. Deux collègues étaient passés dans les différentes salles de formation et un tract avait été distribué pour annoncer la tenue de ce premier rassemblement.
Nous étions environ 80 personnes. L’assemblée générale a commencé à 16h45 et s’est terminée une heure et demie plus tard. Etaient présents des enseignants stagiaires d’anglais, de français et d’histoire-géographie, des formateurs et deux délégués syndicaux du SNES.

La discussion a commencé sur les conditions précaires de travail des différents stagiaires cette année :

-       les 15 ou 18 heures de cours sont un soucis pour tout le monde (fatigue, qualité des cours, stress) et ne nous permettent pas de profiter au mieux des journées de formation.
-        Certains stagiaires n’ont toujours pas de tuteur
-       A ces conditions de travail difficiles de travail s’ajoute une pression supplémentaire venue d’un conflit ente les proviseurs et le rectorat : quelques proviseurs refusent que les stagiaires assistent à des journées de formation en dehors de la journée libérée dans nos emplois du temps à cet effet. Nous nous retrouvons donc entre deux feux : les proviseurs menacent de retenu de salaire les stagiaires qui se rendraient aux journées de formation sur leurs heures de cours et de son côté le rectorat, par le biais des IPR, nous somme d’assister aux journées de formation sous peine également de retenu de salaire.
-       Enfin, les conditions de validation de nos diplômes sont toujours confuses (combien de visites dans l’année, quels sont les critères d’évaluation)

A la suite de ce constat, nous avons discuté de la mise en place d’un mouvement de contestation.

-       Une adresse mail a été mise en place stagiaireimpossible@gmail.com. Elle doit permettre la constitution d’une liste de diffusion + contact avec les syndicats.
-       La nécessité de l’élargissement du mouvement d’une part aux autres stagiaires de l’académie de Créteil et d’autre part aux stagiaires des autres académies s’est naturellement imposée.
-       Ce mouvement doit également s’appuyer sur l’ensemble des syndicats de l’éducation nationale (dont celui des proviseurs)
-       Les associations de parents d’élève doivent également comprendre la situation dans laquelle nous sommes et ainsi se joindre à nos revendications.
-       Nous avons en effet discuter des revendications qui seraient à la base de notre mouvement. La priorité lors de cet échange a été donnée à la diminution horaire de notre service + un tuteur pour tous + un éclaircissement des conditions de validation.

S’est alors posée la question de nos modalités d’action. Voici le résumé des propositions :

-       Distribution d’un tract appelant à la tenue d’assemblée générale dans tous les lieux de formation
-       Envoi de lettres au rectorat, syndicats enseignants, syndicat des proviseurs, association de parents d’élève.
-       Mise en place d’un cortège de stagiaires lors de la manifestation du 12 octobre prochain pour gagner en visibilité.
-       Nous pouvons noter que les représentants du SNES ont assuré leur soutient à ce mouvement et la possibilité de mettre à disposition locaux, photocopies et savoir faire pour contribuer à notre protestation (au passage différents syndicats, dont SUD et FO, qui n’étaient pas présents lors de cette assemblée générale nous ont également fait part de leur soutient)
-       Une formatrice de lettres a également pris la parole pour nous assurer de son approbation par rapport au mouvement naissant. Suite à la proposition de l’un d’entre nous d’arrêter de signer les feuilles d’émargement pour manifester notre mécontentement par rapport à ce « flicage » du rectorat,  elle a proposé que ce soit les formateurs eux mêmes qui ne fassent plus remonter ces feuilles au rectorat.

C’est ainsi que nous avons soumis au vote différentes propositions

-       La rédaction d’un tract que nous devons diffuser lors des prochaines journées de formation présentant les résultats de cette première AG a été très largement acceptée.
-       Sur la question des revendications le tryptique : l’allègement du service horaire + la nécessité d’un tuteur pour tous + l’éclaircissement des conditions de validation a été également largement accepté.
-       La formation d’un cortège de stagiaires lors de la manifestation du 12 octobre a également été soumise au vote et a été rejetée (de peu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire