Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous sommes un groupe de professeurs et CPE en collège et en lycée, des filières générales, techniques et professionnelles. Chaque jour plus nombreux à mesure que les rassemblements locaux se multiplient, nous souhaitons porter nos revendications avec l'appui de tous les syndicats mais sous le contrôle d'aucun.
Tenez-vous informés de notre mouvement en envoyant votre adresse mail à STAGIAIREIMPOSSIBLE@GMAIL.COM.

mercredi 13 octobre 2010

Grèves et blocages de lycées : une occasion de faire entendre nos revendiactions?

Des lycéens et des professeurs appellent à la grève dans plusieurs académies.
Un certains nombre d'établissements se sont déclarés en grève reconductible dans l'Académie de Créteil et des tracts ont été diffusés auprès des élèves.
Il serait souhaitable de faire entendre notre voix par ce biais, en diffusant nos propres tracts, ou en intégrant nos revendications aux tracts qui se mettent en place. 
Voici l'un de ces tracts :

Pourquoi certains de vos enseignants
sont-ils en grève reconductible?

La réforme des retraites est  injuste socialement, alors que d'autres solutions existent.

-   Le progrès social, ce n'est pas de travailler plus longtemps chaque fois que l'espérance de vie augmente.

-   Si nous partons plus tard à la retraite, vous galérerez plus longtemps pour trouver un emploi.

-   Ce qui est en jeu, ce n'est pas que l'âge du départ à la retraite. Concrètement, beaucoup de seniors sont au chômage, beaucoup aussi s'arrêtent parce qu'ils ont des problèmes de santé. De ce fait, de moins en moins de gens partent avec une retraite entière, notamment les femmes. Si vos parents ont une retraite insuffisante pour survivre, qui devra les aider financièrement? Vous.

-   D'autres solutions existent. Une puissance mondiale comme la France produit assez de richesses pour en faire bénéficier ceux qui ont passé l'âge de travailler. Tout est une question de répartition des richesses. L'attaque contre les retraites est une attaque contre le niveau de vie des classes populaires au bénéfice des marchés financiers.

C'est maintenant que nous pouvons faire reculer le gouvernement sur ce projet.

-   La mobilisation est massive et ne faiblit pas de journée d'action en journée d'action.

-   Plusieurs secteurs sont en grève reconductible (transports, énergie, mais aussi éducation nationale, ports, et d'autres entreprises qui ne font  pas la une des medias).

-   Le gouvernement sait que l'opinion publique est opposée à ce projet, mais il a déclaré publiquement qu'il n'en tiendrait pas compte. La seule issue pour se faire entendre est donc le rapport de forces.

Au-delà des retraites, c'est  l'avenir de notre protection sociale et des services publics qui est en jeu.

-   Si la réforme des retraites passe, d'autres projets de réforme de la sécurité sociale sont déjà dans les cartons.

-   Nous n'avons pas encore réussi à mettre un coup d'arrêt à la suppression des postes dans le secteur public. C'est en réagissant maintenant que nous avons une chance.

-   La réforme du lycée (contre laquelle nous avons déjà fait grève) est en train de désorganiser complètement l'enseignement. Elle se fait dans l'opacité la plus totale, par exemple nous ne serons même pas en mesure d'indiquer aux élèves de 1ère les modalités du bac, l'accompagnement personnalisé se fait à 30 élèves et sans objectif précis, etc....

-   Le gouvernement doit comprendre maintenant qu'il ne peut pas se permettre n'importe quoi contre l'avis de la majorité des personnes concernées.

Vos enseignants grévistes

1 commentaire:

  1. Malgré le fait que je suis engagé contre cette réforme des retraites, je ne vois pas le rapport avec les objectifs premiers de ce site et des revendications des stagiaires...
    Il ne faudrait pas noyer notre message, qui doit être le plus précis possible pour être intelligible et efficace!
    De plus, je précise que la lutte contre la réforme des retraites est le fait de stagiaires mais également de nos collègues titulaires. Il me semble que nous devrions parler d'une seule voix dans ce combat.
    Enfin, je pense à mes collègues stagiaires ne partageant pas mon rejet de ce projet de loi mais qui soutiennent le mouvement stagiaireimpossible, doit-on les mettre ainsi en porte-à-faux?!

    RépondreSupprimer